vendredi 30 novembre 2007

Bouddha ...



Pour le plaisir de la lumière a travers ce Bouddha ...
Déniché sur une bocante , j'ai adorée sa couleur !!!

Qui est Bouddha ?

En Pali Bouddha signifie "celui qui est illuminé". C’est le nom donné au prince Siddharta Gautama, fils du roi Suddhodana, né il y a plus de 25 siècles, à Kapilavatthu au nord de l’Inde.

Sa mère, la reine Maya mourut sept jours après sa naissance. C’est sa tante, Pajapati, qui s’occupa de lui et l’aima comme son propre fils. Il se maria avec la princesse Yasodara et eut un fils, Rahula.

Adolescent, il avait eu l’occasion de s’échapper du palais et de se promener dans la capitale Kapilavatthu. Il avait été témoin de phénomènes naturels tels que la vieillesse, la maladie et la mort, et en fut profondément affecté. A l’âge de 29 ans, il décida de quitter sa vie dorée qui était jusqu’alors la sienne, et de partir dans les profondeurs des forts et des montagnes la recherche de la Voie menant à la libération du cycle infernal des naissances et des morts. Il mena une vie d’ascte cherchant un remède pour guérir la souffrance humaine.

A 35 ans, après six années de recherche et de pratique, suite à une méditation intense, assis sous l’arbre Bodhi, il fut subitement et complètement illuminé. Il devint alors le Bouddha Sakyamuni, c’est-à-dire l’illuminé, et passa le reste de sa vie à prêcher sa doctrine afin que les êtres puissent aussi se libérer. Il mourut l’âge de 80 ans à Kusinagar.

1 commentaire:

Miss Lulu a dit…

Véronne que dire a part , de tout beauté!
Nos gouts se croisent!
Que de plaisirs nous aurions a faire le tour des brocantes !
Mais je crois bien enfin j'ose croire
qu'aucune ne pourrait controler l'autre
.....
LOL