samedi 22 décembre 2007

Cactus de Noël


Cactus de Noël

Nom commun : Cactus de Noël
Nom latin : Zygocactus truncatus
Origine : Brésil
Période de floraison : fin d'hiver
Couleur des fleurs : rose, violette blanche ou orange
Exposition : lumière vive
Sol : mélange de terreau et de sable, bien drainé
Humidité du sol : normal
Hauteur : 40 cm
Type de végétation : vivace épiphyte succulente
Température : 10°C minimum
Rempotage : printempsMéthode de multiplication : semis, bouturage de tige après la floraison, greffage en fenteTaille : -Maladies et insectes nuisibles : araignées rouges, aleurodes, limaces, cochenillesToxicité : -
Les branches retombantes du cactus de Noël sont composées d'une série de segments à l'extrémité desquels poussent de superbes fleurs vivement colorées. Ce sont des plantes épiphytes qui conviennent bien pour la culture en pots ou en paniers suspendus.
A partir du mois d'octobre et pour éviter de faire tomber les boutons et les fleurs, ne pas déranger la plante ou le moins possible. Pour cela, ne plus faire d'arrosage aux engrais et diminuer fortement les arrosages ordinaires. Il faut imposer une brève période de repos pour inciter la formation des boutons floraux des Zygocactus. Dès que des petits points rouges apparaîtront au bout des feuilles, reprendre les arrosage graduellement. N'oubliez pas que le cactus de Noël est plus sensible aux excès qu'au manque d'eau.
Après la floraison, la plante demande une période de repos d'environ 6 semaines. C'est après cette période de repos qu'on pourra rempoter dans un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuilles et de grosse tourbe auquel on ajoutera un peu de sable pour assurer un bon drainage. Ce mélange est préférable à celui des cactées.
La chute des boutons floraux et des fleurs peut également être évitée en ne dérangeant pas la plante du lieu ou elle se trouve, ni en changeant son orientation. Une marque sur le pot permet de repérer l'orientation précédente.
La multiplication par bouturage est très facile et se fait immédiatement après la floraison. Il suffit de couper des jeunes feuilles et de les faire raciner dans un mélange sableux ou dans un verre d'eau .

9 commentaires:

Miss Lulu a dit…

ce qu'il est beau
dans son arrosoir tout mignon tout joli, comme tu as du gout
bye

Le Jardin de Vérone a dit…

Merci Miss lulu
Je suis une fan d'arrosoir !!!
Petits et grands ....

valou1975 a dit…

oh comme il est beau je ne l'avais pas vu... je veux le même !!! cet après midi je vais aller à truffaut me trouver le même !!! j'ai eu un gros coup de coeur là.. merci vérone... valou

Le Jardin de Vérone a dit…

Il en existe de plusieurs couleurs ...

valou1975 a dit…

me revoilà, sitôt dit sitôt fait... j'ai trouvé un petit cactus de noël et de la même couleur... merci véro c'est vraiment mignon comme petite plante, les fleurs sont bien fermées encore j'ai hate de les voir s'ouvrir... valou

Le Jardin de Vérone a dit…

Hihihi !!!
Tu me fait rire Valou !!!
Je très heureuse de te faire aimer les plantes !
C'est bien cool tu va adorer sa floraison ...
A Bientot
Bisous !!!

valou1975 a dit…

Avant de mettre lancer dans l'aventure du potager j'étais pas du tout fleur d'extérieur et d'intérieur maintenant je me surprends à avoir d'énorme coup de coeur et être complètement gaga ! je n'aime pas les bijoux et préfère 100 fois plus une belle fleur ! et vos blogs sont tellement beaux que je découvre plein de variétés que je ne connaissais pas... gros bisous et continu à nous faire partager de si belles photos valou

Le Jardin de Vérone a dit…

Merci Valou , ça me réchauffe le coeur ton com ...
Je suis très heureuse de participer à ta découverte des Fleurs !!!
Moi je ne suis plus Bijoux ... si peu ...les bijoux me gènes et m'agace ...
Quoi que pour Noel le Père Noel à cacher une Belle Bague ' Fleur " et tellement planquer , qu'il ne la pas encore retrouver !!!
Snifffffffff
Bisous Valou

TitVal a dit…

Coucou Vérone!

Je passe par ici par le biais de Valou!
Et je trouve les fleurs de ce Cactus de Noël vraiment très belles!

Bravo pour ton blog
TitVal

TitVal's Blog