vendredi 28 décembre 2007

Chaise du Gol ( Ile de la Réunion )



Chaise du Gol rapportée dans la soute de l'Avion en Avril 2005, de notre voyage sur l'Ile de la Réunion !!!

Chaise bien arrivée en métropole !!!


La chaise du Gol
Elle tient son nom de l'étang où poussent les joncs utilisés pour le paillage. Elle est fabriquée à l'Etang-Salé les Hauts, au Canot, et à la Ravine Sèche dans de petits ateliers. Celles-ci sont fabriquées avec du jonc coupé dans l'Etang du Gol,.Tous les ans (ou peut-être deux fois l'an), des coupeurs revendent ces joncs aux artisans et ce sont les femmes qui tressent les fonds à raison d'une botte par chaise. Les brins sont roulés à 3 ou 4 ensemble.
A l'origine, un certain Monsieur Tenesse Lapierre, bûcheron, fabriquait des rondins (coupés en forêt) en guise de chaise. Puis, n'ayant pas trop de confort sur ceux-ci, il imagina un tour pour fabriquer des chaises. Celui-ci était toujours en vogue il n'y a pas très longtemps. La solidité de ces chaises dépassait de loin celles du commerce où toutes les pailles se décollent. La fabrication minutieuse explique qu'elles soient résistantes à l'épreuve du temps.
Cet homme inventa un système pour qu'il puisse travailler même les bois " tors ", car le tour rigide ne permettait que de tourner les bois droits. Il commença l'artisanat de la chaise du Gol vers 1850. L'armature était faite de filaos, ou de argousier (lilas de Perse) et était tourné à la main sur un tour à ficelle.Les joncs tressés servaient à élaborer le fond de la chaise. C'est ainsi que l'extension de cet artisanat se fit à l'Etang-Salé.
La chaise du Gol constitue avec le tabouret de même fabrication, un élément incontournable du mobilier traditionnel de la cuisine " feu de bois ". De nos jours, il a un peu régressé, mais a toujours du succès.
Bien souvent les artisans vont s'approvisionner en bois du côté de Saint-Philippe, parce que la forêt de l'Etang-Salé est préservée je crois. Ces bois sont séchés, puis taillés à la hache, à la scie, au ciseau, et enfin on les tourne. Chaque artisan exécutera n'importe quel modèle à son goût et sur commande.Parmi les divers modèles de sièges créoles, celui du Gol est d'usage encore fréquent.
L'artisan fabriquera même des fauteuils du Gol. Dans les intérieurs les plus modestes, les meubles du Gol constituent le mobilier d'apparat. Les fauteuils feront partie du mobilier de salon qui comprend aussi une suite de six chaises de la même espèce.
Les créoles ont l'habitude de peindre ces chaises lorsqu'elles sont usées.

6 commentaires:

  1. je l'adore quel style, elle a du panache, j'aime ce qui se démarque !

    RépondreSupprimer
  2. Cette chaise je l'avais repérée avant le départ pour les vacances ...
    Je l'avais mis sur ma liste des souvenirs à rapporter ...
    Jennyfer la tester là bas et elle est génial , car ses pieds son bien poser au lieu de peiner ...
    Elle est super bien installer la petite poupette !!!
    j'te dit pas au retour un deuxième véhicule à du venir nous chercher a l'aéroport tellement c'était encombrant !!! Lol
    Nous , les enfants , les bagages , les victuailles, et La Chaise ....
    Nous formions un convoi exceptionnel !!! Mdr

    RépondreSupprimer
  3. dis moi as-tu des photos de ton voyage à la réunion sur ton blog ? ma belle soeur est réunionaise et je lui ai parlé de la chaise que j'ai vu ici elle se souvient avoir vu ces grands parents avec cette chaise... je vais lui donner l'adresse de ton blog.. valou

    RépondreSupprimer
  4. Valou pas de photos encore de notre voyage en 2005 , je n'avais pas mon numérique et je viens de trouver une parade à ma grande deception de pas en avoir eu un ...
    Je suis en train à mon temps de photographier mes photos !!!! (mdr)
    Et oui cette chaise est très ancienne de style , mais géniale , une chaise pour la vie ...

    RépondreSupprimer
  5. Valou ,
    Ta belle soeur est d'ou ?

    RépondreSupprimer
  6. coucou Vérone,

    Ta chaise du Gol me fait penser à ma grand-mère. Elle en avait dans sa salle à manger, mais le modèle simple. Ma soeur et moi on n'aimaient pas, car c'était les chaises du pauvre. Maintenant on aimerait bien en avoir.
    Tu m'a fais bien rire avec ton convoi exceptionnel j'imagine bien le tableau.
    Pour tes photos faites avant le numérique, tu peux les scanner,elles deviennent numériques. C'est ce que j'ai fait de mes voyages précédents, cela perd en qualité mais au moins tu peux les mettre sur ton blog.

    marie de la REUNION
    http://marie974.blog:mongenie.com

    RépondreSupprimer