samedi 19 janvier 2008
Tomates d'hier et d'aujourd'hui
Je viens de commander un livre de Tomates , me penchant un peu du coté Potager ....
Besoin d'en savoir plus !!!
Merci Valou .... Hihihi !
Et Vous ? Le connaissez vous ?
Avec plus de 100 millions de tonnes vendues chaque année, la tomate est aujourd'hui le deuxième légume le plus consommé au monde après la pomme de terre. Originaire du Pérou, la saveur de sa chair lui valut ensuite de faire le tour du monde. Ce livre présente un historique de la tomate, sa production, son Conservatoire, ses différentes variétés, des recettes et de bonnes adresses.
Depuis une dizaine d'années, certains professionnels, soucieux de retrouver ses saveurs d'origine, tentent de remettre sur le marché des variétés plus anciennes et un peu oubliées. Le Conservatoire de la Tomate, au château de la Bourdaisière, a pour objectif de cultiver ces délicieuses et multiples variétés. Avec l'aide de collectionneurs, Louis Albert de Broglie en a ainsi réuni près de six cent cinquante. Cette biodiversité est un enjeu vital pour les sociétés futures : devant les menaces climatiques et écologiques qui pèsent sur elle, une mobilisation internationale est désormais indispensable.
Une trentaine de recettes élaborées par Patrick Ruh et facilement réalisables est proposée en fin d'ouvrage, ainsi qu'un très complet carnet d'adresses qui permettra au consommateur de trouver les produits cités au fil des pages.
C'est au conservatoire de la Tomate au Château de la Bourdaisière que Louis Albert de Broglie a réalisé ce livre.
On y découvre l'art de cultiver et de cuisiner ce délicieux légume aux multiples variétés..
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
bonjour véro, non je ne le connais pas mais j'adore la couverture, très rigolo !! tu me diras comment c'est... un gros bisous à toi valou
Ok Valou !
Je m'en ferais un plaisir !
Bis
Vérone
et depuis ce temps miss lulu regarde d'un oeil mauvais ( lire: extrêmement agressif) la tomate d'épicerie, provenant du Mexique, dure comme le roc, sans couleur, sans gout, sans parfum....
elle rêve d'une tomate du livre de Vérone...
Femme qui soupire n'a point ce qu,elle désire
Enregistrer un commentaire