mardi 27 mai 2008

Rosier ' Eden ' ou ' Pierre de Ronsard "


Rosier ' Eden ' ou ' Pierre de Ronsard "
Il y a 11 ans j'attendais un de mes fils ...
Enceinte nous sommes allés avec mon mari chez un Grand rosiériste de notre région ...
Nous recherchions un Rosier nommé 'Eden'
Ce Grand Monsieur nous a expliqué que 'Pierre de Ronsard' avait été baptisé ' Eden Rose ' et que sous se nom il ne faisait pas de vente et une fois rebaptisé ' Pierre de Ronsard ' la vente a explosé ....
...
Notre fils Eden est né en juin et par la suite nous avons acheté ce rosier ...
Bien sur vu nos déménagement consécutifs le rosier fut replanté à chaque nouvel installation ...
Et celui ci a bien du mal à prendre ...
En fait je pensais même qu'il avait rendu l'âme ...
Et non une belle surprise , il a deux roses !!!

Texte source fiche Meilland :
Pierre de Ronsard, la véritable histoire

Au début des années 80, dans les champs de sélection il y avait un superbe rosier grimpant sous le nom de code "Ingres" au coloris blanc nacré teinté de rose clair, mais la forme de ses fleurs semblait poser problème par rapport aux autres variétés car à cette époque le nouveau concept de roses Romantica ou "English Roses" n'existait pas encore.
"Ingres" était trop en avance sur la mode des roses " à l'allure de roses anciennes" qui fait fureur de nos jours. Notre agent allemand, Klaus Strobel, avait organisé une visite de nos champs de roses dans le midi en compagnie d'un célèbre pépiniériste allemand M. Horstmann qui à l'époque dirigeait une importante société de vente par correspondance en Allemagne.
Informé de cette nouvelle tendance qui se dessinait de "roses à l'ancienne" par le biais des amateurs de roses qui commençaient à rechercher ce type de roses, Mr. Horstmann s'arrêta devant le rosier "Ingres" et déclara que cette nouveauté à la forme complètement différente était exactement ce dont le marché avait besoin et qu'elle devait être mise immédiatement au commerce.

A la même époque, la Ville de Paris décidait de rendre hommage à Pierre de Ronsard en célébrant le 400ème anniversaire de sa mort en 1985.
Mme Christine Jossien suggéra de créer une rose tout spécialement pour cet évènement.
Il devenait évident pour nous que "Ingres", cette rose au charme fou et au délicat coloris devait porter le nom de Pierre de Ronsard.
Cette rose, l'une des dernières créations de Manou Meilland qui devait nous quitter en 1987, fut clairement identifiée par Jacques Mouchotte, sélectionnée sur le plan commercial par nos partenaires allemands et finalement mise au commerce avec un nom suggéré par une de nos anciennes collaboratrices.

Si le nom de Pierre de Ronsard avait un sens en France, il n'en était pas de même à l'étranger et là aussi, Klaus Strobel a aidés en proposant le nom Eden Rose / Eden Climber car la beauté exceptionnelle de cette rose était pour lui "une certaine idée du paradis".Pierre de Ronsard est en fait la toute première rose de la gamme des Romantica créée par Meilland et qui rassemble de nouvelles variétés qui ont le charme des roses anciennes mais les qualités des roses modernes.

20 ans après, plus de 3 millions de Pierre de Ronsard ont été plantés à travers le monde, tant dans des jardins d'amateurs que dans des jardins de villes.
D'année en année, cette variété fait toujours partie du top ten des meilleures ventes, ce qui est exceptionnel pour un grimpant/arbuste.
La nouvelle tendance est à présent de cultiver Pierre de Ronsard en tant que rose à couper pour les fleuristes.
Grâce au climat de pays tels l'Equateur, il est aujourd'hui possible de trouver toute l'année des fleurs de Pierre de Ronsard pour les amateurs auprès des décorateurs fleuristes pour la réalisation d'arrangements floraux .

6 commentaires:

LA SAUVAGINE a dit…

C'est une très belle histoire,mais... je ne pensais pas que les garçons naissaient dans les roses!
'Pierre de Ronsard' est une très belle référence, je crois que ce garçon sera un littéraire.

Xavier a dit…

Ils sont décidement tous superbes !!

Kristin a dit…

C'est aussi un rosier que j'aime beaucoup. Ses fleurs sont tellement belles même si elles sont peu parfumées.

françoise a dit…

je découvre ce blog avec plaisir. Je crois que le rosier Pierre de Ronsard est mon préféré, d'ailleurs cette année j'en ai planté un grimpant.

catoche a dit…

Je viens justement de m'en offrir un que j'ai planté à la Ste Catherine.
J'espère que j'aurai de belles roses au printemps.
Est-il très florifère ?
Je vois que Françoise dit qu'elle en a planté un grimpant cette année.
A la graineterie où le l'ai acheté on m'a dit qu'il n'y avait que des grimpants
Amicalement

Vérone a dit…

Bonjour à vous tous ,

La Sauvagine :
Non non je t'assure que c'est bien un garçon ...
Hihihi ...

hello Xavier ,
Bonne journée

Bonjour Kistin ,
Bonne journée

Bonjour et bonne journée Françoise !

Bonjour Catoche , très bon choix !!!

Vérone