mercredi 28 janvier 2009

Lachenalia ... Coucou du Cap ...




Coucou du Cap
famille: Liliacées

Origine:
La plupart des espèces sont originaires de zones à pluies hivernales de la région du Cap, en Afrique du Sud.

Toxicite: Aucune toxicité connue -

Description:
Les feuilles lancéolées sont vert pâle, veinées longitudinalement sur le dessus. Elles peuvent être unies ou fortement tachées, et portent parfois des pustules. Cette plante est cultivée pour ses fleurs campanulées, généralement dans des tons flamboyants. La région d'origine de ces plantes explique leur cycle de végétation. Elles prennent une période de repos total en été, saison sèche et ne sont mis en végétation qu'à la fin de l'automne.

Les bulbes peuvent vivre plusieurs années mais finissent par perdre de leur vigueur. On renouvelle les plantes à l'aide des rejets.

Floraison
Les fleurs très allongées et campanulées des lachénalias apparaissent de janvier au printemps et mesurent entre 2 et 3 cm de longueur. Elles sont de couleurs très vives, parfois nuancées de vert ou de bleu et ont l'aspect de grappes de clochettes retombantes.

Croissance
Lachénalia aloides, qui est l'espèce la plus courante, atteint une hauteur de 25 à 30 cm à maturité.

Utilisation
Le lachénalia se cultive en plein soleil dans les régions où il y en suffisamment en hiver. Le bord d'une fenêtre exposée plein sud convient. L'apport d'une lampe artificielle en hiver est souvent utile car dans sa région d'origine, les jours sont beaucoup plus longs que sous nos climats. Les températures ne devant pas être excessives, ces plantes peuvent parfaitement animer un jardin de cactées en véranda ou en serre tempérée quand elles sont en fleurs.

Soins emplacement
Cultivez cette plante en plein soleil toute l'année.

Entretien
Cette plante s'avère difficile à cultiver. Respectez bien les températures préconisées pour obtenir une belle floraison. Le feuillage doit se faner naturellement en été.

Temperature
Au printemps et en été, les bulbes sont maintenus entre 15 et 18°C. La plante entre ensuite en végétation et fleurit à des températures comprises entre 18 à 20°C. Après la floraison, les pots sont conservés entre 10 et 13°C.

Arrosage
Arrosez abondamment juste après la plantation ou le rempotage. Puis attendre l'apparition des pousses. Arrosez ensuite modérément jusqu'à la fin de la floraison. Le mélange doit sécher sur une bonne moitié avant un nouvel apport. Dès que les feuilles jaunissent, cessez tout arrosage.

Engrais
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance.

Rempotage
Rempotez ces plantes en août. Utilisez un mélange léger et riche en sable. Les bulbes sont généralement hivernés sans être déterrés. Par, contre, il arrive dans ce cas qu'avec les nombreux caïeux formés autour du bulbe d'origine, la plante donne l'année suivante une très forte touffe de feuilles et peu de hampes florales. On préconise alors de déterrer les bulbes en fin d'été pour séparer les caïeux et les rempoter individuellement. Cela permet entre autres de renouveler régulièrement les plantes d'origine qui ont tendance à dégénérer. Un caïeux produira des fleurs au bout de 1 an ou 2.

Multiplication
La multiplication se fait, comme nous l'avons vu, lors de la séparation des caïeux en fin d'été.

8 commentaires:

Francine a dit…

Je ne connaissais pas cette plante et je la trouve vraiment belle.

Je ne sais pas si je peux trouver ça ici mais j'aimerais beaucoup.

xavier a dit…

Une jolie découverte pour moi ...
Bonne fin de semaine

Kristin a dit…

une très jolie fleur. Je ne la connaissais pas.

Gérard62 a dit…

Elles sont bien jolies ces fleurs,
bravo aussi pour ce petit cours de botanique et de jardinage, au moins on sait comment s'y prendre et pas de mauvaises surprises si on veux en avoir.
Gérard

Alain of Paris a dit…

J'avais repéré celles à fleurs jaune-orange, mais hélàs, je n'ai pas assez de soleil. J'ai un appartement et balcon à bégonias et fougères, pas à belles sud-africaines. C'est pas grave, je peux les admirer ici !

Marcel a dit…

Très belle plante mais elle me semble un peu compliquée.

tchiotbiloute59 a dit…

Bonsoir Vérone

Superbe cette fleur ! Je ne connaissais pas.

Bonne semaine.
Melvin.

valou a dit…

vraiment très sympa et rigolotte cette plante