samedi 1 décembre 2007

Fète de l'Avant ...




La couronne de l'Avent La coutume de la couronne de l'Avent est née il y a très longtemps en Allemagne (au 16ième siècle) pour préparer les chrétiens à la grande fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année, et le cercle est un très ancien symbole pour la vie éternelle. Pour nous, il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ. La couleur verte de la couronne, celle du sapin ou du pin, signifie la vie éternelle et l'espérance. Comme ces arbres qui restent verts toute l'année nous pouvons toujours faire confiance à Dieu. Sur la couronne il y a quatre bougies. Chaque dimanche on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumières. Cela est le symbole que Jésus est la lumière du monde.

Couronne de l'Avent


Fabriqué pour le premier dimanche de l'Avent, elle est faite de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui. Elle est nouée de rubans rouges et est ornée de quatre bougies et parfois de pommes de pin.
Elle peut être posée horizontalement ou bien suspendue (sans les bougies) comme décoration aux portes ou aux fenêtres.
La couronne est un ancien symbole qui signifie plusieurs choses :
- a forme ronde évoque le soleil et annonce son retour chaque année.
Les quatre bougies marquent les quatre semaines de l'Avent et sont allumées chacun des quatre dimanches. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.
- Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et donc la lumière. En Suède, elles sont blanches symbole de fête et de pureté. En Autriche, elles sont violettes qui est un symbole de pénitence.
Le nombre quatre symbolise aussi les quatre saisons et les quatre points cardinaux.
- La couleur verte de la couronne symbolise la végétation, signe d'espérance durant les longs mois d'hiver.

Calendrier de l'Avent

Cette tradition germanique est née pour faire patienter les enfants. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.

Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets.


2 commentaires:

Kitem a dit…

Il est super ton billet sur l'Avent, très interessant et instructif, j'ai aussi ecrit un petit rien sur l'Avent, pas aussi bien que toi, alors je vais mettre ton nom en lien, j'ai aussi mis une couronne sur ma porte d'entrée.

Le Jardin de Vérone a dit…

Merci Kitem ...
Et aussi pour le lien !
A Bientôt