lundi 10 décembre 2007
Fauteuil créole ...
Cette forme de fauteuil est de style de la Compagnie des Indes. Son encadrement est fait de tamarin ou de natte vernis, lustrés et son assise est cannée de rotin.
Ce type de fauteuil équipe les varangues créoles. Il évoque la sieste et la conversation. Il est placé dans cette pièce et est en général au nombre de quatre au moins. Ils sont accompagnés d’un guéridon sur lequel trône un cache-pot en cuivre contenant un ” fanjan ” de capillaires ou de fougères ; et dans un coin une sellette coiffée d’un beau napperon fait au crochet supporte un autre ” fanjan “, orgueil de la maîtresse de maison puisqu’elle bichonne les moindres pousses sortant de terre.
Ce fauteuil compte parmi les meubles les plus importants de la première moitié du XIX ème siècle à la Réunion. Les modèles qui sont à l’origine de ce type de meubles sont français, mais ils se réfèrent au mobilier de style Régency qui est en vogue en Angleterre entre 1820 et 1830.
Les menuisiers locaux adaptèrent le fauteuil aux conditions climatiques tropicales de notre île, en remplaçant le cuir capitonné par une assise cannée. Ce cannage nous vient d’Extrême Orient. Tout le long de l’encadrement de bois, une série de trous sont percés afin d’y faire passer le brin de rotin que des doigts agiles vont canner. A partir de 1950 ce siège devient comme l’emblème du mobilier créole et le symbole d’un certain art de vivre et d’une certaine aisance. Dans les maisons créoles on trouvera en plus de ces fauteuils, des chaises créoles cannées et faites de bois de tamarin elles aussi. Le fauteuil aura plusieurs variantes, mais la plus courante est de forme basse. D’autres auront des sculptures en partie inspirées de style indo-portugais perpétué par les ébénistes de la Réunion. Comme tout meuble de valeur, le fauteuil créole se transmet de génération en génération.
Tous les ans se tient à La Rivière Saint-Louis, un salon de meubles créoles : Expobois, où tous les artisans peuvent se faire connaître, et ainsi remplir leurs carnets de commandes. Cette localité se veut être ” vitrine de l’ébénisterie réunionnaise “. Ce salon est très fréquenté, c’est l’animation de l’endroit. Il permet aux artisans de se démarquer par rapport à leurs collègues, et surtout il assure la commercialisation de leurs oeuvres
Je l'ai offert à mon mari il y a deux ans !
Tous souhaite si installer ...
Il serait encore mieux sous une véranda !!!
Çà c'est pour plus tard !
Tu met fait rêver un cour instant au soleil et a la caresse d'un vent chaud...De parfums de fleurs a jamais inconnues pour moi, leurs couleurs incroyables mélanges de chaud et de rouges,des formes qui accueillent estival et vacances, merci
RépondreSupprimerMerci Miss lulu !!!
RépondreSupprimerJ'adore ce fauteuil !!!
Il me fait réver aussi ...!!!