lundi 26 janvier 2009

Chayottes ...

Chayote : vient d'un mot aztèque chayotl

Il y a quatre ans lors de notre voyage sur l'île de la Réunion , j'avais rapportée deux chayotes dans mes valises et les avait planté directement dans le jardin !
Cette année faute de voyages sur l'île ...
Provenance : dans une grande surface de ma région ... hihihi
Coté économie , c'est certain , coté dépaysement c'est moins bien ...

De la famille des cucurbitacés,c'est une plante grimpante des plus vigoureuse tropicale très implantée à La Réunion.

La chayote,chayotte,chouchou ou Cristophine peut s'adapter dans le Sud de la France !
Mois de récolte : Novembre.
Mais étant dans le centre de la France à voir pour la récolte ...

Suivant la région,on pourra récolter sur cette plante jusqu'à 500 kg de fruits par pied !
Wahouuuuuuuuuuu !!!
Incroyable !

Pour la semer,il est conseillé de mettre le fruit entier en terre car le noyau se détache difficilement de la chair.
Il faut planter le fruit entier dans le sol pour que la graine germe .

Légume champion des régimes avec 12 calories pour 100 grammes!



Elles sont en pots avec quelques Tulipes à forcer ...



http://fr.wikipedia.org/wiki/Chayote


Je retente l'expérience !!!
Un peu de chaleur , d'eau .... et attendre ....

Vous pouvez les faire grimper le long d'un grillage, pergola,arbre ou d'un tipi pourquoi pas !
Elle attire les abeilles.
Elles se consommes en gratins, cuite à l'eau ou au four ou frite !

Une recette sympatique ...
http://lemondedemilan.canalblog.com/archives/2008/02/10/7905394.html

4 commentaires:

Babette et Jacques a dit…

j'en ai déjà gouté en gratin et c'est vraiment délicieux !

Anonyme a dit…

Merci pour ton lien vers ma recette.
Il faudrait que je lise ton blog sérieusement parce que les plantes et moi ça fait 10 ! On m'a offert une superbe orchidée qui, j'en ai bien peur, n'aura pas forcément un bel avenir devant elle... et je m'en excuse auprès d'elle !!

maglop a dit…

Tout d'abord, felicitation pour votre magnifique blog.
J'ai vecu plusieurs annees à la Réunion et le Gratin de "chouchou" etait mon plat préféré.
Il y a quelques jours je suis tombée sur un forum ou quelques personnes disaient que ça poussait aussi en métropole.Depuis j'en cherche partout dans les magasins et Sniff, personne n'en a.Connaissez vous un en droit , une bourse ou autre sur le net pour pouvoir en acheter un ou deux car je voudrai commencer une plantation?

Vérone a dit…

Bonjour ,
Merci à vous pour vos commentaires ...
C'est très sympa ! ;))

Babette:
En fera tu dans ton potager ?

Véro :
C'est moi qui te remercie , le net est un partage aussi bien sympatique ...


maglop :
Merci à vous aussi !
Ou viviez vous sur l'ile de la Réunion ?
Et ici en métropole d'ou étes vous ?
Si vous le souhaiter je peut vous en envoyer dès que j'en retrouve ...
Par mail pour adresse postal svp .
verone222902@hotmail.fr

Bonne journée à vous tous
Vérone