samedi 14 mars 2009

Technique d'Hybridation d'hémérocalles par diabolo ...

Voici la technique d'hybridation d'hémérocalles écrit par un copinaute " diabolo " et avec son autorisation , je me permet de partager ses écrits !
Merci diabolo ...

Etape 1

Choix des hémérocalles.


Il faut un plant mère porteuse des semences et un plant père qui sert à féconder le plant mère. Idéalement à période de floraison similaire (pour faciliter l’hybridation).
Les plants choisis auront les caractéristiques recherchés (dimensions du plant, des fleurs ; couleurs; période de floraisons etc.)
Mais le plus important c’est de connaître le type d’hémérocalles sélectionnées :
Diploïde (22 paires de chromosomes) ; Tétraploïde (44 paires de chromosomes) ou Stérile.
Les plants stériles ne porteront jamais de semences donc impossible à hybrider c’est le cas entre autre de la FULVA .
Les plants diploïdes ou tétraploïdes ne peuvent pas se mélanger pour une hybridation (diploïde avec diploïde et tétraploïde avec tétraploïde).
La seule façon de savoir le type est d’avoir le nom exact du cultivar ainsi que sa description (diploïde ou tétraploïde.


Etape 2

Quelque jour avant la floraisons, choisir les boutons floraux sur le plant mère et père et y mettre un filet suffisamment gros pour la dimension de la fleur et le fixer délicatement à la tige.
L’étape du filet est pour s’assurer d’aucunes pollinisation par des intrus.




Lord de l’hybridation, enlever les filets, garder uniquement le Pistil sur le plant mère (enlever délicatement les étamines sans toucher au pistil).
Par la suite prélever les étamines du plant père et aller féconder délicatement le pistil du plant mère avec le pollen aux extrémités des étamines.
Ensuite remettre le filet pour les mêmes raisons que ci-haut.
L’hybridation est terminée, quelques jours plus tard, si la pollinisation a été effectuée correctement, un renflement devrait se trouver là où il y avait une fleur, et la cabosse de graines devrait grossir.
Important Le pollen doit être d’une belle couleur jaune vif et gonflé.
Vous devrez l’utiliser dans la même journée ou le congeler (dans des contenants à verre de contact par exemple) pour utilisation ultérieures .
Il peut se conserver durant 1 an environ.
Le stigmate (bout collant du pistil ) doit être bien collant pour que le pollen y adhère.
La période optimale pour hybrider se situe tôt le matin de 8H00 à 9h00 environ.
Bien identifier les plans pour connaître l’origine des graines.
Les fleurs doubles sont plus difficile à hybrider car souvent les étamines sont remplacées par des « pétales ».

Le plant mère est celui qui doit porter les semences (celui de votre choix en fonction des résultats recherché)et le plan père sert uniquement a prélever les étamines.

Etape 3

Récolte et semis À l’automne une fois que les cabosses de graines sont bien brunes et sèches il est temps de les récolter.
Déposer les dans zip lock pour congélateur dans un essuie-tout et mettre de coté.
Avant d'être semées, les graines doivent recevoir une période de froid d'au moins six semaines( la stratification).
Le plus facile est de les mettre au congélateur.
Au mois de mars (début mars), Avant de les semer, il est bon de les faire tremper environ 24 heures dans une eau tiède que l'on change après 7 à 10 heures.
Cela permet de se gonfler d'eau et de germer plus rapidement.
On utilise un mélange d'une part de sable horticole, 6 parts de vermiculite et 3 parts de compost de crevettes pour les semis et on couvre à peine les graines.
La germination prendra de 3 à 7 semaines. (Garder à une température d’environ 25 Deg. C jusqu’à germination, la lumière n’est pas nécessaire).
Après germination il leurs faut beaucoup de lumière, environ 10 à 12 hrs. Quand les plantes ont 4 à 5 pouces de hauteur, il faut les transplanter dans une terre de croissance composée de 1 part de sable horticole, 4 parts de vermiculite et 5 parts de compost de crevettes, ou si le temps le permet en pleine terre.
La floraison aura lieu dans 2 à 3 ans et là ...
...
le plaisir commencera.......

Bonne chance à tous ceux quo testeront ...
Et encore merci à diabolo pour tes étapes d'hybridation ....
Vérone

Aucun commentaire: